Soutenir les initiatives sociales et environnementales…

Les financeurs publics et privés développent continuellement de nouveaux dispositifs spécifiquement dédiés aux projets à impact positif. Que vous soyez une startup à impact, une structure de l'ESS, une entreprise commerciale ou une association, vous pouvez être éligible à diverses aides financières, telles que des subventions, des prêts bancaires ou des appels à projets.

Nous vous accompagnons pour identifier les financements les plus adaptés à votre stade de développement et à vos objectifs, afin de favoriser une croissance stratégique.

Nos clients Impact

Rencontrez nos experts du financement à impact

Alice Lemaire iii financements

Alice Lemaire

Responsable BU Financements Privés

Constance Hogrel

Constance Hogrel

Expert Impact

Questions fréquentes

– La problématique à laquelle le projet répond et une présentation claire du projet à financer, en mettant l’accent sur votre mesure d’impact dans la mesure du possible
– Les KPI financiers du projet, à savoir le niveau de fonds propres, la capacité de cofinancement du projet, le modèle économique ainsi que le prévisionnel de trésorerie disponible pour porter ce projet
Nous nous tenons à votre disposition pour prendre en charge la création de cette documentation financière et extra-financière !

Chez iii, nous effectuons une veille régulière des appels à projets impact opérés par différents acteurs du financement (Bpifrance, Ademe, Banque des Territoires). Nous réalisons gratuitement un audit de votre projet pour vous orienter vers le meilleur dispositif, en fonction de vos dépenses éligibles, la localisation de votre projet et votre maturité financière. En fonction de l’impact du projet, nous saurons vous orienter auprès du meilleur financeur, en ligne avec vos objectifs sociaux et/ou environnementaux.

Il existe une multitude de labels destinés aux structures à impact positif (société à mission, B Corp, ESUS…). L’obtention de ces labels permet d’ancrer votre engagement auprès de vos clients, partenaires, salariés mais également financeurs qui portent une attention particulière à l’apparition d’objectifs et engagements dans les statuts. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter plus largement des différentes possibilités pour votre structure, nous sommes également partenaires de conseils juridiques pour vous accompagner dans vos démarches !

Totalement, les projets démontrant un impact positif bénéficient de plus en plus de modalités de financement avantageuses, en raison de leur engagement. De nombreux appels à projet vont s’orienter de plus en plus vers des thématiques de respect de l’environnement ou d’inclusion sociale, en lien avec les directives gouvernementales. Du côté des banques, de nouvelles notations bancaires émergent et permettent aux projets de disposer d’un taux bonifié et même parfois de différé.

Sur de nombreux produits, nous sommes en capacité d’accompagner des structures de l’ESS dans leur recherche de financements non dilutifs, au même titre que les entreprises commerciales. Sur des thématiques plus spécifiques (mécénat, fonds de dotation, fonds d’épargne salariale), nous saurons vous mettre en relation avec nos partenaires selon vos besoins.