Le Leverage Buy-Out (LBO) est une approche courante lorsqu’il s’agit de financer l’acquisition d’une entreprise. Cette méthode utilise une quantité significative de dette afin de bénéficier de l’effet de levier et implique la création d’une société holding. C’est cette dernière qui emprunte les fonds et devient actionnaire de la cible.
La bonne rentabilité de la cible permettra de remonter les montants nécessaires au remboursement des mensualités d’emprunt. Une banque, pour limiter au maximum sa prise de risque, analysera les flux de trésorerie, la solidité financière et les perspectives de croissance de cette cible.
L’intégration directe peut également être privilégiée lors d’une opération de croissance externe financée par de la dette. Elle permet d’éviter la création d’une structure supplémentaire et donc de simplifier l’ensemble du processus d’acquisition, de réduire les formalités administratives et d’éviter les frais de constitution et de gestion de la holding. Ce schéma est moins complexe mais engendre un niveau d’endettement moindre et une analyse du groupe dans sa globalité, pré et post intégration.